COMMENT DEGUSTER NOS CHOCOLATS ?
Goûter l'âme de chaque chocolat
Après la sélection minutieuse de chaque fève de cacao et de son travail rigoureux pour obtenir un chocolat de la plus belle qualité, la meilleure partie vous revient: déguster chaque création gourmande de manière à en ressentir toutes les saveurs et émotions. Voici cinq astuces pour devenir un dégustateur chevronné et développer votre palais pour une explosion de goûts à chaque bouchée.
TEMPERATURE
entre 18-21°C
Il est capital de déguster (et conserver !) vos chocolats à température ambiante car le frigo, trop froid et humide, risque de faire blanchir vos chocolats, de faire disparaître toutes les saveurs et de rendre leur texture trop dure.
BOIRE DE L'EAU
pour repartir de zéro
Après chaque nouveau parfum de chocolat, buvez un peu d'eau pour nettoyer le palais et faire place nette pour le suivant. Nous déconseillons également de commencer une dégustation directement après s'être lavé les dents ou avoir consommé des aliments puissants en bouche comme de l'ail, oignon, etc.
DU PLUS CLAIR
au plus foncé
Commencez toujours par déguster les chocolats blancs et terminez avec ceux ayant le plus haut taux de cacao afin de ne pas saturer le palais avec des notes cacaotées très intenses dès le début.
CROQUEZ DEUX FOIS
Votre cerveau vous remerciera
Croquer chaque carré en deux morces distinctes permettra dans un premier temps à votre cerveau de se concentrer sur les "grandes lignes" du chocolat dégusté. La seconde morce sera celle des notes et saveurs plus subtiles qui feront remonter les souvenirs d'enfance et toute la complexité du chocolat.
FERMEZ LES YEUX
Et inspirez par le nez
Pour faire barrage aux stimulis extérieurs, fermez les yeux et dégustez les chocolats la bouche close. Inspirez tranquillement par le nez pour débuter le phénomène de rétro-olfaction qui permet de transporter toutes les saveurs de la bouche vers le cerveau via le nez. Et surtout, n'oubliez pas de goûter chaque chocolat régulièrement car ils sont très versatiles et leur goût évolue avec le temps.